fbpx

Une immunité au top

La capacité du système immunitaire à défendre le corps n’est malheureusement pas à toute épreuve. De plus, elle n’est pas immuable ; elle est plutôt variable. Ainsi, lors de certaines périodes à risque, et en présence de divers facteurs, la “compétence” du système immunitaire peut être compromise.
Voici quelques exemples de facteurs reconnus comme pouvant “affaiblir” le système immunitaire :
Le tabagisme
Le tabagisme
La malnutrition
Le stress chronique et le surmenage
Le manque de sommeil
La vieillesse
D’autre part, certaines personnes peuvent avoir leur système immunitaire affaibli par certaines affections médicales (ex. : diabète, hypertension, cancer ou VIH) ou par des traitements (ex. : radiothérapie ou chimiothérapie).

Conseils pour optimiser l’immunité au naturel

Votre mode de vie influence votre santé et celle de votre système immunitaire. Voici quelques mesures efficaces et à votre portée qui peuvent aider à soutenir votre système immunitaire :
Cesser de fumer

Cesser de fumer

Le fait de fumer affaiblit considérablement votre système immunitaire et augmente de beaucoup votre risque de contracter certaines infections et de développer un cancer. Votre médecin ou pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’arrêt tabagique.

Bien manger

Le fait d’adopter des habitudes alimentaires saines contribue à votre santé de multiples façons. Entre autres, cela permet de stimuler votre système immunitaire.
Bien dormir

Bien dormir

Les nuits sans sommeil troublent le système immunitaire et l’affaiblissent. Faites donc de votre hygiène de sommeil une priorité ; il en va de votre santé.
Faire de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement

Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.
Réduire le niveau de stress

Réduire le niveau de stress

Le fait d’être stressé ou exténué vous affaiblit, vous et votre système immunitaire. Vous reposer, prendre soin de vous et avoir une attitude positive sont des mesures qui contribuent à diminuer votre susceptibilité aux infections.
Se protéger contre la pollution

Se protéger contre la pollution

Le système immunitaire est continuellement influencé par votre environnement, l’air que vous respirez, les endroits que vous fréquentez et l’eau que vous buvez. Quand vos poumons, vos intestins ou votre peau sont exposés à des substances polluantes, votre système immunitaire doit fournir de gros efforts
pour les éliminer.

La prévention des infections passe par des actions destinées à faire barrière et limiter rapidement la prolifération des agresseurs (gestes barrière, vaccins, désinfectants…) et par des actions favorisant un fonctionnement optimal et équilibré du système immunitaire.

Pour plus d’informations sur la prévention des infections, consultez votre pharmacien ou votre médecin.

Sources : https:/www.mongeneraliste.be/nos-dossiers-section/les-infections-virales-bacteriennes/