La quercétine, le curcuma et la vitamine D
Quercétine
La quercétine est un antioxydant de la famille des flavonoïdes, un type de polyphénols qui donnent leurs belles couleurs aux végétaux.
Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Les flavonoïdes ont d’abord été appelés, à tort, vitamine P.
Les aliments qui contiennent de la quercétine sont :
les oignons rouges, les pommes, le thé, le raisin rouge et le vin rouge, l’ail, le brocoli, les baies rouges-violettes, l’aneth frais, les haricots verts et jaunes ou encore les choux. Elle est également disponible sous forme de complément alimentaire.
Curcuma
Le curcuma est un rhizome à la chair orange vif qui appartient à la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre. Originaire d’Asie, et d’Inde plus spécifiquement, il est apprécié pour sa jolie couleur orange et sa saveur piquante. Utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine ayurvédique, la racine de curcuma est une épice à laquelle on attribue de nombreuses vertus sur la santé.
BON À SAVOIR :
Le curcuma contient des flavonoïdes et des composés phénoliques, mais c’est la curcumine qui est considérée comme étant son principal composé antioxydant. Néanmoins, au moment de l’ingestion de curcuma alimentaire, seulement une faible proportion de la curcumine est absorbée dans l’organisme.
Vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides).
Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D3 (cholécalciférol), présente dans les produits d’origine animale et certains lichens, mieux métabolisée par l’organisme. Le corps humain synthétise aussi la vitamine D3 au niveau de la peau, sous l’effet des rayons ultraviolets B.
La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la production d’un peptide (cathélicidine), important pour le système immunitaire inné et soutient également le système immunitaire adaptatif.